Système RKS– flexibilité et évolutivité
Une architecture système ouverte
Le système RKS peut être adapté à tous les souhaits des clients. Pour ce faire, on fait en principe la différence entre les architectures centralisées et décentralisées. Il est également possible de mélanger ces deux options.
Pour passer d’une solution à l’autre, il n’est pas nécessaire de modifier le matériel: il suffit de mettre à jour le firmware dans les baies de commande.
Une technique de communication moderne
Les baies de commande RKS peuvent en principe être mises en réseau via un LAN (Local Area Network). Une communication TCP/IP par Ethernet est alors utilisée; celle-ci peut s’effectuer à l’aide de câbles en cuivre ou en fibre de verre, ou encore par WLAN.
Ce LAN permet:
- de rattacher plusieurs postes de commande à une baie de télécommande centralisée. Selon les droits d’accès, il est possible d’exercer un contrôle complet et de réaliser tous les paramétrages à partir de chaque poste de travail.
- d’exporter des données vers d’autres systèmes (p. ex. export de données sur la durée de fonctionnement vers MS Excel® via le LAN d’un bureau).
Bien entendu, les baies RKS peuvent également être reliées à l’aide d’infrastructures de communication conventionnelles telles que des lignes V24 ou directes.
Baie de commande centrale
La baie de commande centrale RKS-16 réalise la télécommande centralisée de manière autonome et indépendamment de la liaison avec le PC. Elle est contrôlée depuis le PC ou sur place via l’écran LCD tactile (en option). Le paramétrage et la journalisation s’effectuent sur le PC. La baie de commande peut alimenter jusqu’à 128 émetteurs à l’aide de signaux de modulation directs.
Il est possible de contrôler et de paramétrer plusieurs baies de commande centrales RKS-16 à partir d’un PC. Cette option est particulièrement intéressante lorsque l’horaire de toutes les RKS-16 est identique mais qu’un régulateur de charge individuel est utilisé pour chaque RKS-16.
Système de commande décentralisé
Dans une architecture décentralisée, la baie de commande centrale RKS-870 gère le fonctionnement et assure la coordination des baies de commande locales RKS-12. Si la liaison est perdue, les RKS-12 locales assurent automatiquement la télécommande centralisée. Le système peut également fonctionner sans baie centrale. La baie de commande centrale RKS-870 a l’avantage d’être composée d’un matériel robuste et spécialement adapté aux tâches d’une télécommande centralisée. Le PC est dans tous les cas utilisé pour le contrôle, le paramétrage et la journalisation.
Le système RKS-870 présente un avantage particulier lors des phases de transition car la baie centrale peut également commander des émetteurs de télécommande centralisée par modulation directe conventionnelle.
Si un régulateur de charge est utilisé, les valeurs de mesure de la puissance des différentes RKS-12 peuvent être additionnées dans la baie de commande centrale.