Baie de commande

Baies de commande pour la télécommande centralisée

Système RKS– flexibilité et évolutivité

Une architecture système ouverte

Le système RKS peut être adapté à tous les souhaits des clients. Pour ce faire, on fait en principe la différence entre les architectures centralisées et décentralisées. Il est également possible de mélanger ces deux options.

Pour passer d’une solution à l’autre, il n’est pas nécessaire de modifier le matériel: il suffit de mettre à jour le firmware dans les baies de commande.

Une technique de communication moderne

Les baies de commande RKS peuvent en principe être mises en réseau via un LAN (Local Area Network). Une communication TCP/IP par Ethernet est alors utilisée; celle-ci peut s’effectuer à l’aide de câbles en cuivre ou en fibre de verre, ou encore par WLAN.

Ce LAN permet:

  • de rattacher plusieurs postes de commande à une baie de télécommande centralisée. Selon les droits d’accès, il est possible d’exercer un contrôle complet et de réaliser tous les paramétrages à partir de chaque poste de travail.
  • d’exporter des données vers d’autres systèmes (p. ex. export de données sur la durée de fonctionnement vers MS Excel® via le LAN d’un bureau).

Bien entendu, les baies RKS peuvent également être reliées à l’aide d’infrastructures de communication conventionnelles telles que des lignes V24 ou directes.

 

Baie de commande centrale

Rundsteuerung Kommandogeräte, RKS System, Zentrales KommandogerätRundsteuerung Kommandogeräte, RKS System, Zentrales Kommandogerät

La baie de commande centrale RKS-16 réalise la télécommande centralisée de manière autonome et indépendamment de la liaison avec le PC. Elle est contrôlée depuis le PC ou sur place via l’écran LCD tactile (en option). Le paramétrage et la journalisation s’effectuent sur le PC. La baie de commande peut alimenter jusqu’à 128 émetteurs à l’aide de signaux de modulation directs.

Il est possible de contrôler et de paramétrer plusieurs baies de commande centrales RKS-16 à partir d’un PC. Cette option est particulièrement intéressante lorsque l’horaire de toutes les RKS-16 est identique mais qu’un régulateur de charge individuel est utilisé pour chaque RKS-16.

 


Système de commande décentralisé

Rundsteuerung Kommandogeräte, RKS System, Dezentrales Kommandosystem

Dans une architecture décentralisée, la baie de commande centrale RKS-870 gère le fonctionnement et assure la coordination des baies de commande locales RKS-12. Si la liaison est perdue, les RKS-12 locales assurent automatiquement la télécommande centralisée. Le système peut également fonctionner sans baie centrale. La baie de commande centrale RKS-870 a l’avantage d’être composée d’un matériel robuste et spécialement adapté aux tâches d’une télécommande centralisée. Le PC est dans tous les cas utilisé pour le contrôle, le paramétrage et la journalisation.

Le système RKS-870 présente un avantage particulier lors des phases de transition car la baie centrale peut également commander des émetteurs de télécommande centralisée par modulation directe conventionnelle.

Si un régulateur de charge est utilisé, les valeurs de mesure de la puissance des différentes RKS-12 peuvent être additionnées dans la baie de commande centrale.

Stratégies de redondance

Un système décentralisé utilise une redondance verticale, c’est-à-dire qu’en cas de panne d’une voie de transmission ou d’un composant de l’ordinateur central, la baie de commande locale RKS-12 concernée par la panne assure la télécommande centralisée de manière autonome pour les émetteurs de télécommande centralisée connectés à cet endroit.

Une redondance horizontale centrale et locale peut améliorer la redondance et la disponibilité d’un système.

 

Rundsteuerung Kommandogeräte, RKS System, Redundanzstrategien

Le concept de «redondance centrale» désigne un système redondant à deux ordinateurs et, si nécessaire, le doublage de la baie centrale RKS-870. Cette configuration apporte une sécurité complète contre les pannes centrales du système.

Le concept de «redondance locale» désigne une structure redondante des systèmes de transmission ou des baies de commande locales autonomes de type RKS-12. Ainsi, la panne potentielle d’une RKS-12 ne perturbe pas le fonctionnement global du système de télécommande centralisée.

Logiciel PC RKS

Convivial et adaptable aux spécificités du client

Kommandogeräte, RKS System-Software, Benutzerfreundlichkeit und kundenspezifische Anpassungen

Le logiciel RKS est le fruit d’une longue expérience dans le secteur de la télécommande centralisée. Ses divers menus et fonctions, spécialement adaptés aux différentes tâches d’une télécommande centralisée, sont utilisables de manière intuitive. Les besoins particuliers de chaque client sont facilement intégrables.

Tout accessible en un seul clic

L’onglet «Objets» fournit un aperçu de l’état actuel des objets. Un clic droit permet d’activer l’objet. Il est également possible d’afficher directement les données relatives aux objets dans d’autres onglets (p. ex. «Programme horaire», «Archive» ou «Programmation»).

L’onglet «Station» affiche l’état actuel de toutes les baies de commande reliées au système. Toutes les baies de commande peuvent être surveillées, contrôlées et mises à jour à partir de cet emplacement.

Signalement et archivage

Les messages d’avertissement et d’erreur peuvent provenir de différentes sources dans le processus de télécommande centralisée. Le comportement de signalement peut être défini en détail pour chaque message possible.

Selon les souhaits, chaque message peut être:

  • consigné dans les archives.
  • visualisé dans une liste de messages avec l’un des trois niveaux de priorité et validé si désiré. Le PC peut émettre différents signaux sonores selon la priorité du message.
  • notifié comme signalement pour les sonneries et avertisseurs centraux via une sortie d’alarme.

Grâce aux mécanismes de recherche et de filtrage, les archives constituent un outil très puissant pour analyser les sources d’erreur possibles du système de télécommande centralisée sur le long terme.

Kommandogeräte, RKS System-Software, Meldesignalisierung und Archiv

On peut sauvegarder automatiquement les données des archives et de la base de données sur clé USB, disque dur externe et toute autre solution de stockage réseau par LAN.

Tous les paramètres du modèle de données qui affectent le comportement de l’ensemble du système peuvent être définis dans l’onglet d’administration. Pour des raisons de sécurité, l’accès peut être protégé par un mot de passe.

Afin d’éviter une gestion manuelle des données, les systèmes RKS calculent automatiquement les jours fériés mobiles, qu’il suffit de définir lors de la mise en service.

Valeurs de mesure

Kommandogeräte, RKS System-Software, Messwerte

Représentation de l’évolution de la charge dans le temps, avec ici une comparaison entre deux jours

Les valeurs suivantes peuvent être affichées sous «Valeurs mesurées» pour chaque baie de commande locale:

  • Graphique des émissions: configuration binaire des transmissions téléchargées mesurée en temps réel. Ce graphique est très utile pour l’analyse des erreurs d’impulsion du récepteur de réponse TRE-1.
  • Niveaux d’impulsion de start: aperçu utile de tous les niveaux d’impulsion de start enregistrés par le récepteur de réponse TRE-1. Intéressant pour l’analyse à long terme des problèmes liés à l’intensité du signal, p. ex. en cas de condensateurs défectueux.
  • Température et luminosité: valeurs de température et de luminosité déterminées dans l’antenne GPS-1.
  • Archives de régulation (voir illustration): représentation des valeurs totales, de la courbe de charge, de la consigne et des commutations des objets de régulation. Il est également possible de comparer les courbes de charge de différents jours.
  • Pics de puissance: calcule un nombre définissable de pics de charge au cours d’une période définie.
  • Heures de service (en option): calcule les heures de service de commandes définies, sur une base quotidienne, mensuelle ou annuelle.

Tous les diagrammes peuvent être agrandis et déplacés horizontalement et verticalement.

Commutation sûre de l’éclairage public

Le logiciel RKS offre différentes possibilités de commuter l’éclairage public de manière plus sûre. Pour éviter toute commutation intempestive, le logiciel analyse les signaux de la cellule photoélectrique avec son calendrier astronomique interne.

Kommandogeräte, RKS System-Software, Sichere Schaltung der Strassenbeleuchtung

Le calcul automatique du lever et du coucher du soleil et la détermination d’une fenêtre temporelle définie peuvent empêcher les commutations intempestives et permettre de contourner un éventuel dysfonctionnement du capteur de lumière en forçant l’enclenchement ou le déclenchement.

Dans un système composé de plusieurs baies de commande locales, le logiciel permet de constituer des groupes d’appareils présentant les mêmes heures de commutation (p. ex. si l’interrupteur crépusculaire de 2 des 5 sous-stations est activé, tout le groupe est allumé). En cas de problème au niveau des lignes de transmission, les baies de commande locales assurent la commutation de manière autonome.

Options logicielles

Kommandogeräte, RKS System, Software-Optionen

Page d’aperçu du régulateur de charge

Régulation de la charge

L’onglet «Régulateur» (voir illustration) représente l’état du régulateur de charge: il affiche tous les objets commandés par le régulateur de charge ainsi que la puissance actuelle et prévue du réseau.

L’utilisateur peut modifier manuellement l’état des objets de régulation à partir de cet onglet.

Le menu d’administration répertorie tous les paramètres de l’algorithme de régulation et des groupes d’objets. Il est également possible de paramétrer une surveillance de la durée de fonctionnement pour chaque groupe de régulation qui permet de forcer la mise en marche ou de recharger les chauffe-eau selon la stratégie. L’utilisateur est informé en permanence de l’état du régulateur par différents messages et alarmes.

Les objectifs peuvent être indiqués au choix sous forme de valeur individuelle ou à l’aide de profils quotidiens. Le comportement du logiciel est ici aussi paramétrable individuellement (messages et réactions lorsque l’objectif est atteint).

Régulation de la charge

L’onglet «Régulateur» (voir illustration) représente l’état du régulateur de charge: il affiche tous les objets commandés par le régulateur de charge ainsi que la puissance actuelle et prévue du réseau.

L’utilisateur peut modifier manuellement l’état des objets de régulation à partir de cet onglet.

Le menu d’administration répertorie tous les paramètres de l’algorithme de régulation et des groupes d’objets. Il est également possible de paramétrer une surveillance de la durée de fonctionnement pour chaque groupe de régulation qui permet de forcer la mise en marche ou de recharger les chauffe-eau selon la stratégie. L’utilisateur est informé en permanence de l’état du régulateur par différents messages et alarmes.

Les objectifs peuvent être indiqués au choix sous forme de valeur individuelle ou à l’aide de profils quotidiens. Le comportement du logiciel est ici aussi paramétrable individuellement (messages et réactions lorsque l’objectif est atteint).

Interface avec le système de gestion de réseau

Pour l’intégration d’un système de gestion de réseau, le logiciel RKS peut créer des fichiers au format *.csv (compatible avec MS Excel®) qui répertorient toutes les adresses qui ont été utilisées. Ces fichiers peuvent être importés dans le logiciel d’un système de gestion de réseau, où il suffit de sélectionner la liaison avec les baies de télécommande centralisée.

Si ces conditions ne peuvent pas être remplies, il existe également un logiciel séparé pour les baies de commande locales et centrales qui regroupent différentes adresses et configurations de protocoles CEI. Ce dispositif implique un paramétrage supplémentaire et la combinaison de différents systèmes.

Compteur d’heures de service

Le compteur d’heures de service ou de temps de fonctionnement répertorie et additionne les temps de fonctionnement des objets de télécommande centralisée sélectionnés. Cette fonction peut être requise à des fins comptables ou statistiques.

Des totaux quotidiens, mensuels et annuels peuvent être réalisés à partir des temps de fonctionnement enregistrés.

Le système RKS-870 tire également profit de la redondance verticale de la technique décentralisée dans le module d’heures de service. En cas de panne dans la centrale, les dispositifs subordonnés RKS-12 poursuivent l’enregistrement. Dès que la centrale est à nouveau opérationnelle, les heures de service manquantes sont récupérées depuis les dispositifs subordonnés.

Gestion des utilisateurs

La gestion des utilisateurs permet de créer un compte personnel pour chaque utilisateur du logiciel RKS et de lui attribuer des droits détaillés.

Un matérial performant et robuste

Kommandogeräte, RKS System, Leistungsfähige und robuste Hardware

Avec la gamme RKS, Swistec propose une baie de commande éprouvée qui peut s’intégrer dans toutes les installations de télécommande centralisée grâce à l’extrême adaptabilité de son architecture.

Les références de la gamme incluent des systèmes composés d’un à plus de 100 émetteurs. Son architecture matérielle et logicielle de pointe en fait un produit flexible qui s’adapte aux configurations d’installation les plus inhabituelles.

Tous les composants matériels sont conçus pour être utilisés dans un environnement industriel difficile et sont dépourvus de pièces mobiles (pas de ventilateurs, de disques durs, etc.), ce qui leur garantit une durée de vie maximale.

Ce concept modulaire permet d’ajouter facilement de nouveaux composants ultérieurement et de remplacer rapidement des composants individuels en cas de panne.

Équipement de base

  • Le système RKS peut être raccordé à tous les types d’émetteurs et de baies de commande ou dispositifs de gestion en amont par l’intermédiaire d’interfaces librement paramétrables (TCP/IP, V24, courant de boucle, canaux WT, ligne directe ou sélective par câble en cuivre, ligne téléphonique ou GSM).
  • Toutes les configurations binaires de télécommande centralisée courantes sont prises en charge (DECABIT, Semagyr, Ricontic, Pulsatis, etc.), y compris les télégrammes selon DIN 43861-301 et aussi le nouvel télégramme Swistra. Dans les systèmes décentralisés, différentes trames de télécommande centralisée peuvent être gérées et diffusées en parallèle.
  • Si le système est contrôlé à distance, les données acquises sont transmises à l’aide de protocoles de télécommande normalisés conformes à CEI 60870-5-101 (communication série) ou à CEI 60870-5-104 (communication réseau).
  • De puissants systèmes de processeurs dotés d’une mémoire importante permettent de stocker tous les horaires quotidiens variables et les journaux de fonctionnement détaillés.
  • Le paramétrage et le contrôle de la baie s’effectuent via le logiciel RKS moderne ou directement sur l’interface série RS232 de la baie à l’aide d’un ordinateur portable.
  • La baie peut également être contrôlée sur l’écran tactile ISC-1 (en option).
  • Il existe trois blocs d’alimentation différents pour les tensions suivantes:
    – 95-265 VAC / 130-370 VDC (TES-43)
    – 105-230 VDC (TES-43/105)
    – 48-72 VDC (TES-43/60).
  • CEM vérifiée et certification CE selon CEI 1000-4-xx
  • Interfaces sur la carte processeur: LAN, COM, USB, emplacement pour cartes mini SD jusqu’à 1 Go, entrée de mesure analogique 0 … 20 mA pour le régulateur de charge.
  • Également utilisable sous forme mobile.

Extensions du matériel RKS

Écran tactile LCD ISC-1

Avec son écran couleur tactile, l’ISC-1 offre une représentation claire et permet de contrôler facilement les processus de télécommande centralisée locaux sur place, et ce, sans avoir à raccorder un ordinateur portable.

Kommandogeräte, RKS System, Erweiterungen der RKS-Hardware

Les six touches rapides situées sur la gauche de l’écran permettent d’accéder directement à toutes les sections de la télécommande centralisée:

Fonctionnement affiche l’état de fonctionnement actuel
Commandes offre un accès rapide et structuré à toutes les commandes de la télécommande centralisée pour réaliser des émissions manuelles et afficher l’état
Horaire affiche l’horaire mémorisé dans la RKS-12
Archives affiche le journal de fonctionnement ainsi que les erreurs mémorisées
Valeurs de mesure affiche les valeurs de mesure actuelles du processus de télécommande centralisée (niveaux de fréquence vocale, courants d’émetteurs) et du récepteur GPS disponible en option
Réglages réglages de la baie de commande, y compris du récepteur GPS disponible en option (GPS-1 de Swistec ou GPS-167SV de Meinberg). Cette possibilité permet d’utiliser un récepteur GPS moins onéreux sans écran et de rentabiliser ainsi l’investissement que représente l’ISC-1.

Récepteur GPS GPS-1

De nos jours, la fréquence de commande verrouillée en phase nécessaire pour le fonctionnement synchrone de la télécommande centralisée dans le réseau maillé est générée de préférence par un récepteur GPS.

Kommandogeräte, RKS System-Hardware, GPS-Empfänger GPS-1

Outre la fréquence de commande et le signal temporel, l’unité enfichable GPS-1 fournit sans surcoût les extensions suivantes, qui jouent un rôle important dans le système de télécommande centralisée:

  • un point de mesure de la lumière intégré dans l’antenne extérieure permettant de commander l’éclairage public.
  • un capteur de température intégré dans l’antenne extérieure avec la possibilité de calculer les temps de charge des chauffages par accumulation nocturne.

L’avantage d’intégrer toutes les valeurs de mesure dans un système est que l’ensemble est facile à manier. Toute les informations sont transmises par l’intermédiaire d’un câble coaxial de 50 ohms de type RG-58.

Récepteur de contrôle TRE-1

Le récepteur de contrôle TRE-1 offre une surveillance active et permanente de l’évolution des niveaux sur les jeux de barres associés à la détection des harmoniques, la prise en charge automatique d’alimentations à deux jeux de barres et plus et la surveillance à distance des signaux de télécommande centralisée par des systèmes mobiles.

  • Intégration complète dans l’environnement RKS
  • Décodage de tous les types de télégrammes de télécommande centralisée
  • Mesure de la tension et du courant triphasé
  • Paramétrage de différents filtres pour toutes les fréquences jusqu’à 2 kHz

Formation

Formations complémentaires et cours de Swistec

Sous le lien suivant, vous trouverez toutes les informations sur nos programmes de formation et les dates correspondantes.