En mai 2017, l’électorat suisse a adopté la nouvelle loi sur l’électricité à l’urne. L’ordonnance sur l’énergie (OEne) et l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEl) sont également entrées en vigueur. Les fournisseurs d’électricité sont directement concernés par les innovations et doivent les mettre en œuvre, mais il reste encore beaucoup de détails et de questions sans réponse. Swistec a également abordé cette question et formulé des réponses concrètes et des recommandations sur les questions suivantes:
Quels changements sont pertinents pour les systèmes fiscaux intelligents ?
La principale innovation réside dans le fait que le gestionnaire de réseau de distribution n’est autorisé à intervenir que dans le cadre d’une intervention liée au réseau, c’est-à-dire lorsque la stabilité du réseau est menacée, à moins que le client final ne lui donne le droit de le faire d’une autre manière (art. 8c de l’OApEl). Pour les systèmes existants, tels que la télécommande centralisée, il n’est toutefois pas nécessaire de procéder à une conversion. Tant que le client final ne l’interdit pas expressément (art. 31f de l’OApEl), les charges précédemment contrôlées par le système de la télécommande centralisée peuvent continuer à être commutées. Ce n’est que dans ce cas qu’il est nécessaire d’agir pour l’EAE, c’est-à-dire que le récepteur de télécommande centralisée doit être reprogrammé, de sorte qu’il déclenche qu’en cas de nécessité liée au réseau.
La télécommande centralisée doit-elle être remplacée ?
Non, parce que la télécommande centralisée existante est parfaitement adaptée à l’intervention sur le réseau. Il existe également de nombreuses autres applications pour la télécommande centralisée qui ne sont pas couvertes par la nouvelle réglementation OApEl. Avec l’augmentation attendue de l’électromobilité et la densité accrue des groupes électrogènes décentralisés, la possibilité d’intervenir (adaptée au réseau) en cas de problème devient de plus en plus importante. Afin de maintenir la plus grande flexibilité possible dans tous les cas, nous recommandons fortement de maintenir le système de télécommande centralisée au cours des prochaines années.
Pendant combien de temps la télécommande centralisée peut-elle fonctionner ?
La durée de vie des systèmes de télécommande centralisée n’est pas limitée par la nouvelle OApEl. La seule restriction est le droit des clients finaux d’interdire explicitement le contrôle de la charge par l’EAE (opting out), ce qui ne peut être intéressant que dans le cadre de l’autoconsommation. Comme nous croyons qu’il y aura encore de nombreuses applications à l’avenir pour lesquelles la télécommande centralisée est le meilleur instrument, nous recommandons de continuer à l’utiliser. Afin d’assurer un fonctionnement irréprochable de votre système de télécommande centralisée dans les années à venir, nous vous conseillons de prolonger sa durée de vie de manière rentable grâce à un concept d’entretien optimisé. Nous disposons des spécialistes nécessaires et pouvons vous proposer un contrat de service et d’entretien sur mesure.
Que sont les charges critiques ?
Il y a de nombreux types de charges qui ne sont pas critiques. Il s’agit notamment des chauffes-eaux, des pompes à chaleur et de l’éclairage public. D’autre part, nous considérons que l’électromobilité est très critique car, de l’avis de différents organismes spécialisés, l’augmentation des véhicules électriques sera exponentielle au cours des prochaines années. Dans de nombreux endroits, cela entraînera des surcharges locales dans les réseaux de distribution. Des précautions appropriées doivent être prises pour protéger les réseaux de distribution.
Que faut-il adapter dans les prescriptions (PDIE) ?
Comme indiqué plus haut, l’électromobilité peut constituer une menace majeure pour la stabilité des réseaux de distribution. Avec un nombre croissant de bornes de charge pour véhicules électriques, il est hors de question d’étendre le réseau à l’échelle nationale, surtout en termes de temps et d’argent. L’installation de systèmes de commande intelligents doit donc être nécessaire pour que la capacité de puissance disponible dans le secteur du réseau de distribution concerné puisse être utilisée de manière optimale. Dans un avenir proche, Swistec sera en mesure d’offrir des solutions systèmes qui rendront cela possible.
Faut-il modifier la structure du réseau ?
Si une surcharge locale se produit avec la structure actuelle du réseau, il est possible de réagir à une surcharge locale en coupant le départ concerné dans le poste. En revanche, si une télécommande centralisée avec fonction de gestion de la charge est utilisée, il est possible d’intervenir en désactivant spécifiquement certains groupes de charge sans avoir à éteindre des départs entiers. Si l’EAE ne contrôle plus directement la flexibilité énergétique à l’avenir, cela entraînera des surcharges locales beaucoup plus fréquentes dans le réseau de distribution qu’auparavant.
Y a-t-il d’autres aspects importants ou critiques ?
L’EAE ne peut assurer une protection efficace et effective du réseau que s’il est capable de mesurer en temps réel la charge des nœuds critiques du réseau. Aujourd’hui, la plupart des systèmes de comptage intelligents sur le marché ne disposent pas d’un débit suffisant pour transmettre ces valeurs mesurées à la vitesse et à la densité de données requises et pour protéger efficacement le réseau touché contre la menace d’effondrement. Avec le système Powerline à large bande (BPL) de PPC, Swistec propose une solution qui permet de transmettre les données des compteurs et les commandes de commutation virtuellement en temps réel.