La télécommande centralisée dans la transition énergétique

Notre gamme d’émetteurs SRS a grandi
16/06/2017
Swistalk 11/2017
07/11/2017

La transition énergétique doit être menée. Dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, de plus en plus de producteurs d’électricité décentralisés se raccordent au réseau et les énergies fossiles sont remplacées. Ces développements entraînent un changement de paradigme dans l’industrie électrique. Les réseaux d’approvisionnement hiérarchisés, basés sur une production centralisée et une distribution en sens unique, cèdent peu à peu la place à une alimentation décentralisée reposant sur un flux électrique bidirectionnel.

Le smart grid, indispensable. Outre l’extension et la transformation des réseaux, nous aurons également besoin à l’avenir de systèmes de commande et de régulation intelligents pour coordonner le flux de courant: le smart grid ou réseau intelligent. Dans ce contexte, il reste de nombreuses questions sans réponse: quels concepts seront mis en œuvre et par qui? Quand et comment le pilotage et la régulation doivent-ils être effectués? Si la population a accepté la stratégie énergétique de la Confédération et, ce faisant, approuvé les objectifs de la transition énergétique, celle-ci n’est que très peu définie.

La Confédération veut laisser jouer les lois du marché. Les nouveaux projets de loi actuellement en phase de consultation prévoient de laisser le plus possible jouer les lois du marché. Cependant, le gestionnaire de réseau de distribution (GRD) doit être au moins en mesure d’opérer «de manière utile au réseau», en particulier lorsque la stabilité de ce dernier est menacée. D’autres chantiers sont en cours, par exemple l’accord sur l’électricité avec l’UE, l’ouverture du marché, la séparation complète (unbundling) ou encore les mesures d’approvisionnement du pays en cas de crise.

La conception du smart grid requiert de nouvelles normes et des bases légales claires. Les organisations professionnelles doivent, en concertation avec l’OFEN, examiner les nouvelles exigences et établir les normes qui en résultent. Ce travail demandera un certain temps.

Que peut-il ou doit-il se passer d’ici là? Un GRD peut-il investir dans les dernières technologies dès aujourd’hui en dépit des nombreuses questions en suspens?

Oui, il le peut. Avec la technologie bien connue de la télécommande centralisée, que Swistec a considérablement modernisée et améliorée au cours des dernières années.

Les caractéristiques essentielles qui ont fait de la télécommande centralisée un outil indispensable pour tout GRD moderne sont les mêmes que l’on retrouve dans un smart grid:

  1. Éprouvée, avec une fiabilité et une disponibilité élevées
  2. Utilisation du propre réseau électrique comme canal de communication
  • Aucune dépendance vis-à-vis de tiers
  • Très faible sensibilité aux influences extérieures (hackers, …)
  1. Le signal est disponible en temps réel sur l’ensemble du réseau (pas de temps de latence, possibilité de synchronisation temporelle à la seconde près)
  2. Radiodiffusion illimitée ou adressage agile possibles
  3. Régulation dynamique de la charge avec les algorithmes les plus modernes
  4. L’interopérabilité est garantie

La télécommande centralisée via Ethernet. Dans le cadre d’un projet de développement, Swistec a enrichi les caractéristiques de la technique conventionnelle de la fréquence musicale évoquées ci-dessus d’une fonctionnalité IP et les a complétées avec des produits basés sur la technologie à large bande. Le TCP/IP étant un protocole de communication bidirectionnelle, nous avons doté le nouveau système de commande d’un canal de retour. Nous ouvrons ainsi la voie – ou, du moins, nous la préparons – à la mise en œuvre des futures prescriptions d’un smart grid. Le pilotage précis d’un appareil interrupteur de charge ou la régulation dynamique de la charge sur des nœuds de réseau ou dans des régions plus vastes, y compris en fonction des prévisions météorologiques, ne pose plus aucun problème.

Il n’existe actuellement aucun autre système capable d’offrir les avantages de la nouvelle technologie de télécommande centralisée à la même échelle. Selon les estimations de nombreux GRD et services spécialisés, il faudra encore attendre quelques années avant que des alternatives valables n’arrivent sur le marché. Nous vous ouvrons tous les options pour l’avenir et serions ravis de vous accompagner dans ce processus.

Votre interlocuteur pour le smart grid: Werner Frei, tél. +41 43 355 70 47