Gestion de la charge des Swistec pour le Ghana

Le réseau évolue de plus en plus vite – votre gestion de la charge est-elle encore correctement paramétrée et adaptée à vos tarifs ?
11/11/2020
Swistalk Mars 2021
12/04/2021

Les GRD au Ghana sont confrontés à un certain nombre de défis. Comme il y a peu d’industrie, le pic de consommation – comme dans de nombreux pays africains – se situe le soir et génère une grande partie des coûts énergétiques. L’ajout de centrales solaires ne résout pas ce problème, mais accentue les problèmes de qualité du réseau (fluctuations de fréquence, pics et creux de tension).

Début décembre, deux employés de Swistec, Werner Frei et Fabian Ulmer, ont passé deux semaines à enregistrer la situation sur place. L’objectif est de lancer un projet pilote en collaboration avec les acteurs locaux, la Banque mondiale (CIF) et le SECO afin d’évaluer l’utilité d’un système de gestion de la charge en déplaçant les charges de pointe et en régulant localement la qualité de l’énergie. À cette fin, nous avons recherché des entretiens avec les opérateurs de réseau locaux et diverses autorités, présenté notre projet et obtenu des réactions, qui ont été positives tout au long du processus. Nous avons bénéficié de l’expérience et des contacts de Werner Frei, qui est actif au Ghana depuis de nombreuses années. Ainsi, nous pouvons compter sur une équipe d’employés locaux formés qui nous soutiendront dans la mise en œuvre.

Nous sommes enthousiastes et nous nous réjouissons de la réussite de ce projet !