BSI certifie le premier box de contrôle pour systèmes de mesure intelligents (Swistec Allmagne)
Les box de contrôle sont des composants centraux des réseaux électriques intelligents, dont le fonctionnement dépend d’un haut niveau d’interopérabilité et de cybersécurité. Le BSI vient de certifier pour la première fois un box de contrôle selon la directive technique (TR).
Jusqu’en 2032, tous les foyers allemands devraient être équipés de compteurs d’électricité numériques, certains d’entre eux disposant en outre de systèmes de mesure intelligents (smart meters) qui envoient et reçoivent des données.Une passerelle de compteur intelligent (SMGW) transmet par exemple les données de consommation d’électricité aux opérateurs de réseau. Les boxes de contrôle connectés aux SMGW permettent de gérer efficacement la consommation et l’injection d’électricité afin d’éviter les surcharges du réseau.
Le box de contrôle certifié “SwiSBox” de Swistec GmbH répond aux critères de la norme TR BSI-TR-03109-5 et garantit la transmission sécurisée des ordres de commande dans le Smart Grid. D’autres applications comme le contrôle de pompes à chaleur ou d’installations PV sont possibles avec des boîtiers de contrôle certifiés. Le BSI assiste également les fabricants avec une nouvelle plateforme de test pour vérifier la conformité de leurs produits pendant le développement.